ACTUALITES

Thiomby: 13 groupements de femmes financés à hauteur de 20 millions FCFA

Publié

on

Treize (13) groupements de femmes de la commune de Thiomby (département de Kaolack) ont reçu, ce mercredi 24 juillet, un financement de 20 millions FCFA grace à un partenariat entre la municipalite et Microsen.

« Nous savons que les femmes sont des travailleuses. Elles sont combattantes. C’est, en partie, celles qui soutiennent les foyers, les familles. Donc quand on les accompagne, nous sommes certains et assurés qu’elles vont utiliser cet argent à bon escient. C’est pourquoi nous sommes venus à Thiomby pour faire la remise symbolique du premier financement qui tourne autour de 20 millions pour 13 groupements chassant qu’il y’a d’autres groupements qui sont sur la liste d’attente et que nous allons financer. Et nous souhaitons vraiment que ce premier finacement soit utiliser à bon escient », a déclaré Cheikh Tidiane Oumar Ly, chef d’agence de Microsen Kaolack.

Un ouf de soulagement pour les femmes de Thiomby, engagées dans le développement local, mais qui étaient freinées par le manque de financements. « Les femmes avaient toujours sollicités des financements au maire depuis, pendant les campagnes électorales en passant par les rencontres politiques que nous menons au niveau de la commune. Toujours les femmes demandent, nous avons de l’eau, nous avons de l’électricité, mais nous n’avons pas de finacements. Nous avons compris cela et le maire l’a inscrit dans son agenda et etait en train de chercher des partenaires partout pour financer les femmes. Et nous sommes tomber sur un partenaire ou les conditions de finacement sont acceptables. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi Microsen qui a accepté de financer ces groupements de femmes », s’est réjoui Mamadou Diouf, 3ém adjoint au maire de la commune de Thiomby.

« Nous travaillons pour que les groupements de femmes de la commune soient autonomes financièrement. Ca a toujours été une préoccupation du maire. Nous lançons un appel à tous les groupements de femmes de rembourser correctement les crédits qu’elles ont reçu parce que si elles ne remboursent pas, Microsen peut se retirer et que les groupements qui sont sur la liste d’attente auront des problémes pour accéder à ces fiancements », a ajouté Mr Diouf.

« Ces financements sont venus à son heure. C’est l’occasion de remercier toute l’équipe municipale avec à sa tête le maire Alexandre Ngom et Microsen qui nous ont permis de recevoir ce financement. Nous allons tout faire pour rembouser à temps et permettre aux autres de bénéficier des financements », a dit Aissatou Ndao, présidente du groupement ‘Takku Liguéye’ de Thiomby.

Aussi, avec l’appui de la municipalité, les groupements de femmes de Thiomby ont bénéficié des formations en aviculture, en horticulture, en tranformation des produits locaux entre autres. Ces financements de Microsen devraient les permettre de développer plus facilement leurs activités génératrices de revenus.

FGS/KAOLACKINFOS

WhatsApp Audio 2024-07-24 at 13.51.57

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS